3 jours à NYC
J’adore New York, en fait qui n’aime pas cette ville palpitante et inspirante.
Alors le guide de Marie-Joëlle Parent ‘’300 raisons d’aimer New York’’ fraîchement édité sous le bras, j’ai été battre le bitume de la Grosse Pomme pendant la fin de semaine de Pâques. Je vous conseille vivement ce guide, si vous voulez découvrir New York hors des sentiers battus, il se lit comme un roman. On découvre des endroits mais aussi des personnages new-yorkais colorés, j’ai été touchée, par exemple, par l’histoire de Candy Cab, le chauffeur de taxi qui offre des bonbons …
Je vous livre donc à la manière de Marie-Joëlle Parent mes 10 propres raisons d’aimer New York :
1- Le mur des artistes (Soho, Nolita, Lower East Side) :
Une murale de graffitis. J’aime les graffitis, un art urbain, graphique, libre, coloré et créatif.
2- Le Safari Photo (West Village, Greenwich Village) :
Les rues magnifiques, l’architecture sont des inspirations photographiques. Je capture les maisons dans lesquelles j’aimerais vivre.
3- Le Musée Guggenheim (Upper East Side, Central Park)
Ce musée est une œuvre d’art en soit. De plus j’ai pu voir l’exposition ‘’On Kawara – Silence’’ sur le silence et le temps qui passe. (http://www.guggenheim.org/new-york/exhibitions/on-view/on-kawara-silence)
4- Le Poumon de New York (Upper East Side, Central Park)
Qui n’aime pas se balader à Central Park. Cyclistes, coureurs, écureuils au milieu de cet incroyable parc. Un immense rectangle vert au milieu des immeubles qui nous offre le long des sentiers une nature sauvage ou bien organisée.
5- Brooklyn Heights (Brooklyn)
Une des plus belles vues sur Manhattan. Les petites maisons de villes avec jardin qui ont vue sur l’Hudson River et l’agitation de la ville au loin. Encore un endroit ou j’aimerais vivre dans une de ces rues au nom de fruits.
6- Williamsburgh (Brooklyn)
Quartier bobo pour flâner des heures. Tout est visuel et artistique. Les boutiques sont attirantes et les restaurants sont décorés avec goût. Le repère des artistes en arts visuels et en communication.
7- Le Carrousel sous le cube de verre (Brooklyn)
Un petit peu de France avec cet abri en verre de l’architecte Jean Nouvel. Cet abri protège le manège des intempéries sans le dénaturer. Médiation entre l’environnement, le verre et le métal, du pur Jean Nouvel que j’ai beaucoup étudié pendant mes cours d’architecture urbaine.
8- Caffé Vivaldi (Greenwich Village) http://caffevivaldi.com/
Après une marche de plus de 8 heures et un chum suppliant une pause, j’ai découvert par hasard ce vieux café d’un autre temps. Un petit verre de Chardonnay et un petit concert improvisé et nous revoilà repartis.
9- Café Colette (Brooklyn) http://cafe-colette.com/
Je connaissais cette adresse que j’avais adoré. Un décor négligé réfléchi, des murs vert menthe, des branches de cerisiers en fleurs dans de grands vases, des vieux frigos … Une bonne adresse pour une petite bouchée.
10- Artists and Fleas (Brooklyn) http://www.artistsandfleas.com/
Toujours par hasard j’ai découvert ce ‘’Puces Pop’’ new-yorkais. Toutes les fins de semaine ce lieu est dédié à des ventes de créateurs. Il y a un roulement pour permettre à tous d’y avoir son espace. Un super concept à exporter à Montréal !
Et vous ?
Quels sont vos coups de cœur à New York ?
3 commentaires
Ah New York!! Ville si inspirante… J’y retourne fin mai: ton billet me donne hâte! :))
Génial, je t’y souhaite un très beau séjour !
Ah!!!New York!!!! je rêve de m’y rendre 1 jour, en attendant j’adore lire les post des personnes qui s’y rendent… et grâce à toi j’ai la chance de la découvrir virtuellement… je pense que je vais me procurer ce livre aussi ;-)