Notre routine matinale d'automne

Notre routine matinale d'automne

Ah, l’automne..! La plus belle saison à notre sens, ici au Québec. Les couleurs, la douceur, l’envie de se plonger dans des ambiances cosy et calmes… On adore. 

Mais l’automne est aussi une saison de transition entre la chaleur éclatante de l’été et le froid glacial de l’hiver : c’est pourquoi nous avons pris l’habitude d’adapter notre routine matinale pour faciliter cette transition et accueillir le changement avec plus de sérénité.

  • Un réveil avec la lumière du jour

 On aime s’éveiller avec les rayons du soleil; avec les journées qui raccourcissent, l’exercice est parfois plus difficile.
Pourtant, il est nécessaire pour notre équilibre et pour avancer énergisée dans notre journée!
Le truc : investir dans une lampe de luminothérapie, ou encore dans un réveille-matin dont la lumière imite celle du lever du jour. Effet douceur garanti!  

  • Une douche revigorante

 Avant d’entrer sous la douche, on se frotte le corps à l’aide d’une brosse à sec :
À l’aide de mouvements circulaires, on prend le temps de se réveiller et se tonifier en stimulant la circulation lymphatique.
Ensuite, on file sous la douche chaude, et, si on en a le courage, on termine par un jet d’eau froide.

  • Un petit-déjeuner soutenant

 Exit les repas froids et pris en vitesse : notre corps nous réclame du chaud et de la lenteur.
On mise sur les textures réconfortantes, comme les flocons d’avoine, les fruits de saison, comme les pommes ou les poires, et les épices aux bienfaits pour le système immunitaire ou la digestion, telles la cannelle, le gingembre ou la muscade. Et on n’oublie pas de se faire du bien avec une boisson chaude!

Idée recette : Pain à l'avocat et oeuf

L’avocat est un super-légume rempli de bons lipides, qui remplace donc parfaitement le beurre! Avec un œuf en plus, voici un bon déjeuner réconfortant et nourrissant.

  • Un moment de pleine conscience et/ou de yoga

On s’accorde un quinze minutes pour se concentrer sur sa respiration, à l’aide d’une méditation guidée, et on prend le temps de faire un reset avant de débuter sa journée.
On peut aussi enchainer quelques salutations au soleil (à l’aide de notre affiche NAMASTE!) pour réchauffer ses muscles.

Notre favori : https://www.paulinelv.com

  • Une balade au grand air

 Se motiver à aller marcher le matin, peu importe les températures, c’est toujours bénéfique pour le corps et l’esprit! On respire, on observe…
C’est aussi un bon moment pour se faire une to-do list mentale de sa journée, trouver de nouvelles idées, ou encore se former en écoutant un podcast ou un livre audio.  

Notre favori : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/le-podcast-de-pauline-laigneau/id1350242252?l=fr-CA

Débuter sa journée

Voici venu le moment de s’installer pour sa journée de travail! On note sur un carnet ses priorités du jour, avec réalisme et en prenant le soin de s’octroyer des pauses.
On garde à l’esprit que de ne pas surcharger son emploi du temps et de répartir les tâches chronophages et/ou plus pénibles tout au long de la semaine.

 

C’est ainsi que nous aimons commencer nos journées en automne; bien que l’accent soit mis sur la lenteur et la douceur, c’est une routine simple et efficace pour être producti.f.ve à cette période de l’année.

Avez-vous des trucs et astuces à nous partager?
Belle saison automnale à vous!

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.