Rien ne vaut une première participation au NSS pour mieux cerner les défis d’un salon professionnel, mais aussi relativiser! Nous avons réuni quelques conseils : ce que nous aurions voulu savoir!
En amont, la préparation
- Sans surprise, l’organisation est la clé de la réussite. Il est nécessaire de faire une to-do liste, d’évaluer les temps de création, d’impression, les délais postaux, pour hiérarchiser les tâches et créer un échéancier. Se laisser une marge de manœuvre.
- Ne pas se décourager devant la montagne de travail. La liste des tâches est inversement proportionnelle au taux de stress à l’approche du salon!
- Gérer les priorités et les contretemps en gardant le cap… ce qui nécessitera peut-être quelques concessions.
L’installation du booth
- Avant l’ouverture du salon, impossible d’acheter un sandwich au Javits Center. Prévoir de quoi se restaurer et s’hydrater pendant l’installation!
- Se faire belles pendant le NSS, c’est bien, mais pendant la préparation, ça ne sert à rien : pas de vernis à ongle pendant le montage du stand, ça laisse des traces sur les murs!
- Si vous avez oublié d’apporter votre niveau pour disposer les cartes sur le mur, téléchargez gratuitement l’application « niveau à bulle » sur votre téléphone!
- Prenez une trousse de secours avec quelques essentiels : par exemple, un rouleau de scotch double-face pour pouvoir visualiser la disposition des cartes avant de tout installer
- Ne pas hésiter à jouer sur le volume dans le booth, et pas seulement sur les visuels
- Des jolies fleurs fraîches, la touche déco à ne pas négliger sur le booth!
- Bien gérer son temps de préparation : trop, c’est perdre un temps coûteux à New-York ; trop peu, c’est risquer de ne pas avoir le temps de tout installer et décorer!
Durant le salon
- Si possible, réserver un logement proche du Javits permet de ne pas perdre de temps dans les transports et risquer d’arriver en retard quand il y a une panne de métro. Ça permet aussi d’être plus détendu, et de faire les trajets à pieds.
- Le NSS se déroule simultanément à deux autres salons, Surtex (illustrations) et l’IFCC (design intérieur). À l’heure du lunch les files d’attente s’allongent, mieux vaut acheter un sandwich le matin, c’est plus rapide et moins coûteux.
- Être deux sur le stand, c’est plus plaisant mais ça permet aussi de se relayer pour aller aux toilettes, chercher du café ou manger son lunch.